Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Starbucks déçoit les attentes au 2T mais assure renouer avec sa santé
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 08:16

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le géant américain du café Starbucks a annoncé mardi des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, assurant que ces performances "décevantes" masquaient les "progrès et la dynamique" créés par son plan d'entreprise.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1% sur un an à 8,76 milliards de dollars, dans le sillage d'une baisse de 2% du nombre de transactions qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du ticket moyen de 1%.

Les Etats-Unis et la Chine, ses deux plus gros marchés - 61% des 40.789 boutiques mondiales - ont connu un trimestre radicalement opposé.

Sur ses terres natales, les ventes ont baissé de 2% du fait d'un repli de 4% du nombre de transactions que la hausse de 3% du ticket moyen n'est pas parvenue à couvrir.

En Chine, les transactions ont progressé de 4% mais le ticket moyen a baissé de 4%, provoquant une stagnation du chiffre d'affaires sur un an.

Le résultat net a chuté de moitié, passant de 772,4 millions au deuxième trimestre 2024 à 384,2 millions un an plus tard.

Il a notamment été amputé par des coûts de restructuration (116 millions) ainsi que par des dépenses opérationnelles supérieures pour les boutiques.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice net ressort à 41 cents. Le consensus des analystes de FactSet attendait 49 cents.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Starbucks chutait de 6,33%.

"Nos résultats du deuxième trimestre sont décevants, en particulier le bénéfice par action. Mais, dans les coulisses, nous avons accompli beaucoup de progrès et nous avons une réelle dynamique avec notre plan +Back to Starbucks", a commenté Brian Niccol, qui a pris les commandes du groupe en difficultés à l'automne, lors d'une audioconférence avec des analystes.

"Je pense que nous faisons face à une incroyable opportunité qui va générer une énorme valeur pour tous nos partenaires", a-t-il relevé, estimant que "le bénéfice par action ne devrait pas être utilisé comme mesure de notre réussite".

"Nous savons que nous pouvons ramener l'entreprise vers une forte croissance rentable", a-t-il assuré.

La directrice financière Cathy Smith, qui a pris ses fonctions en mars, a précisé aux analystes que le groupe avait "mobilisé une équipe transversale" pour "gérer activement et limiter autant que possible les risques" liés à la guerre commerciale mondiale initiée par le président américain Donald Trump.

Valeurs associées

89,7800 USD NASDAQ +3,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.08.2025 12:51 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Blackstone, Exxonmobil, DuPont) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,22% pour le Standard ... Lire la suite

  • Un client passe devant des sacs de riz vendus par la chaîne de magasins discount Don Quijote à Tokyo, le 1er juin 2025 ( JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 05.08.2025 12:48 

    Le gouvernement japonais veut que les agriculteurs cultivent davantage de riz, a annoncé mardi le Premier ministre Shigeru Ishiba, s'écartant ainsi de décennies d'efforts pour diversifier les cultures après que les prix du grain ont doublé cette année. "En révisant ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen (G) et Donald Trump (D), en Ecosse, le 27 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 05.08.2025 12:40 

    Bruxelles a annoncé mardi suspendre ses représailles aux droits de douane de Donald Trump, en raison de l'accord commercial noué entre les Etats-Unis et l'UE. Au cours des derniers mois, la Commission avait préparé une liste de produits américains qui seraient ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 12:37 

    (Zonebourse.com) - Oddo BHF confirme son conseil sur le titre Eutelsat Group, avec une recommandation inchangée à 'Neutre', assortie d'un objectif de cours inchangé à 2,60 euros. Selon l'analyste, les résultats annuels 2025 ressortent légèrement au-dessus des attentes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...